Vers l'Alchimie Intérieure...

Vers l'Alchimie Intérieure...

lundi 15 juin 2015

Mon Univers Thérapeutique et Créatif...


La relation thérapeutique est un concept qui a son passé, ses "on-dit", sa théorie.

Plusieurs grands personnages de la psychologie et de la psychiatrie la définissent avec un cadre très particuliers, fait de limites nécessaires, de transferts, de rôles pré-définis, d'actes conditionnés, d'espaces spécifiques...de hiérarchie.
Cette conception de la relation thérapeutique a ses résultats. D'autres aussi...

Je suis thérapeute et j'ai été formée dans ces courants de pensées principalement freudiens et lacaniens.
Par la suite, j'ai pris connaissance des thérapies brèves, où l'instant présent commence à reprendre sa place et où le travail se situe essentiellement dans une recherche de mieux-être accessible facilement et rapidement. Les émotions commencent à prendre un autre rôle, les intelligences se multiplient et se spécifient...
Enfin, cela fait quelques années que je m'intéresse à l'énergétique, à la physique quantique, aux vibrations et aux pensées positives. Se responsabiliser de ses actes, prendre conscience de ses actions et l'état d'esprit que l'on entretient, prend de plus en plus d'ampleur. Chacun commence à prendre acte que tout peut commencer à partir de lui, ne serais-ce que sa propre guérison, tant psychologique que physique...

Je suis donc un individu que la Vie a embarquée avec elle en même temps que les années passent et que le monde change. Les théories bougent et évoluent aux rythmes des découvertes de l'homme tant dans son fonctionnement propre que la connaissance de l'environnement qui l'entoure.

La relation thérapeutique évolue donc à son tour et se colore de toutes ces prises de conscience.


En tant que thérapeute, je sais que je n'ai pas plein pouvoir sur la guérison de l'autre, ni mes outils, ni ma personne : le point central de la guérison d'une personne est cette personne elle-même.
Mes moyens techniques sont des spots lumineux entraînés à éclairer chez la personne qui recherche le soin, les ressources qu'elle possède depuis toujours.

Ainsi, je crois en une relation thérapeutique de confiance où la personne soignée et la personne qui aide au soin forment à elle deux une relation qui ouvre les cœurs et qui permet d'accéder aux ressources intérieures. C'est dans l'alchimie de la rencontre que l'espace devient propice au lâcher prise et à l’accès simplifié et plus aisé aux solutions intérieures. Une fois les ombres nommées, les barrages accueillis et remerciés, le stress et les peines entendus, la mal-être dévoilé, le chemin vers les outils personnels s'ouvre et peut enfin nous amené vers ce que l'on cherche.

C'est parce que les deux personnes se rencontrent sur un même plan horizontal, avec respect et écoute de l'autre qu'une transmission peut s'opérer afin de multiplier la prise de conscience que nous avons tous en nous de quoi nous sentir en Joie !



Aujourd'hui, je considère la relation thérapeutique comme une relation à double sens. Je ne suis pas cloisonnée dans mon rôle de blouse blanche, prête à accueillir le petit oiseau tombé du nid ;)...

Je suis un Être qui a fait des choix, qui était pré-destiné ou non, qui a décidé de mettre son énergie dans la compréhension de l'Être Humain et de se servir de ses expériences personnelles et professionnelles pour pouvoir transmettre au mieux à un autre Être en recherche. Chacun a son rôle et celui du thérapeute est d'être un miroir qui renvoie telle une carte, l'image du chemin à prendre pour retrouver en soi cette capacité à être heureux.

Ainsi, je suis moi-même encore en plein cheminement de développement, également sur mon chemin de guérison. Je rencontre des miroirs qui me permettent aussi de continuer d'avancer. J'ai fait le choix d'être ce type de miroir pour vous, celui qui vous aide à voir avec toutes vos capacités. Pour cela j'ai choisi certains chemins, que j'ai approfondi, que j'ai habité, que vous ne connaissez peut-être pas et que je suis prête à partager à présent avec vous, comme d'autres l'on fait avec moi quand j'en ai eu besoin.

C'est donc avec toute ma personne que je vais vous accompagner le temps de cette transmission. 
Votre Guérison a déjà commencé bien avant notre rencontre, ne serait-ce que par l'envie de vous faire accompagner. Elle continuera après notre voyage à deux. Notre rencontre naît simplement du besoin d'avoir un retour extérieur sur ses propres capacités.

C'est donc avec toute ma personne et ma créativité, tout mon Pouvoir Créateur que je vais réfléchir avec vous comment faire pour que vous repreniez les rênes de votre vie qui ne sont pas si loin de vos mains !....
Je serai de mon côté ravie et toute ouïe des messages que notre rencontre sera également venue me délivrer...


Chaleureusement,
Amélie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire